Différence entre ambient occlusion et illumination globale

5

Bonjour, j'entends souvent parler de deux techniques pour faire un rendu photoréaliste : l'occlusion ambiante (ambient occlusion) et l'illumination globale (global illumination abrégé GI).

Quelle est la différence entre les deux, quelle est la meilleure solution ? Merci

Posté le 13 juillet 2013, 16:14
par futox
Répondre
4

Il n'y a pas de différences, ça ne sont pas des techniques concurrentes. En fait l'illumination globale est une méthode de rendu assez général, et l'occlusion ambiante n'est qu'un sous-type d'illumination globale. Il en existe d'autres comme la radiosité (radiosity) qui est aujourd'hui obsolète.

En général, l'illumination globale fonctionne avec un algorithme de lancer de rayon : le programme de rendu lance des rayons depuis les sources de lumière et qui va simuler le trajet des rayons lumineux, en les faisant rebondir sur les surfaces réfléchissantes ou absorber par les surfaces mattes. Du coup, tous les objets de la scène deviennent des sources de lumière indirectes, et on obtiens un résultat très réaliste puisqu'on reproduit ce qui se passe dans la réalité.

L'illumination globale utilise aussi d'autre technique comme le photon mapping en plus du raytracing, pour calculer la réfraction des rayons lumineux à travers les matériaux transparents comme le verre ou l'eau, qui dévie la lumière de sa trajectoire par réfraction.

Posté le 13 juillet 2013, 16:25
par celtel

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :