Comment faire un rendu 3D professionnel

0

Bonjour, je me suis mis à la 3D depuis quelques mois avec 3ds max et Cinema 4D. J'ai acquis les bases de la modélisation et du mapping, et aussi de l'animation.

Par contre j'ai du mal à obtenir un rendu professionnel et photo-réaliste, les images qui sortent au rendu on toujours un look image de synthèse, on voit bien que c'est le la 3D et pas une photographie. Alors bien sur je sais qu'un œil avisé le remarquera toujours, mais ce que je cherche ce sont des conseils pour avoir un rendu le plus réaliste possible.

Merci

Posté le 9 juillet 2013, 19:59
par sause
Répondre
3

Alors déjà c'est normal que tu rencontres des difficultés sur ce point, car c'est probablement le point le plus délicat dans la 3D : le rendu.

Le rendu est fortement lié à l'éclairage et au moteur de rendu. En ce qui concerne l'éclairage, il faut veiller à avoir une illumination réaliste, c'est-à-dire qu'il faut utiliser des sources lumineuses adaptées (comme un éclairage global type soleil + éclairage indirect pour les scènes de jour, et des lumières omni pour les scènes d'intérieur).

Ensuite il faut jouer sur les niveaux, pour une scène d'intérieur il faut par exemple veiller à utiliser un éclairage principal, mais aussi des contre-éclairages pour atténuer les ombres et les rendre plus crédibles.

Une fois que l'environnement est correctement éclairé, il reste à choisir et paramétrer le moteur de rendu. Il faut oublier le moteur de rendu par défaut comme Scanline pour 3ds max, à la place il vaut mieux utiliser un moteur de rendu qui utilise l'illumination globale et le lanceur de rayon (raytracing) comme Vray ou Mental Ray. 3D Studio Max offre l'avantage d'être fourni avec Mental Ray.

Ce type de moteur de rendu permet de simuler le comportement de la lumière, en provoquant un éclairage indirect par réflexion et réfraction des rayons lumineux, comme dans la réalité.

Posté le 9 juillet 2013, 20:08
par plable
-1
A noter qu'Il existe aussi le moteur de rendu KEYSHOT. C'est le moteur que nous utilisons le plus dans le cadre de rendu de pièces ou d'assemblages industriels chez Solidus3D (Rendu et Image de synthèse)


Posté le 6 novembre 2014, 16:05

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :