Outil loft (extrusion) dans 3ds max

4

Bonjour, je cherche comment créer un objet en 3D à partir de 2 splines : une première spline qui représente une coupe transversale de l'objet, et une seconde qui représente la forme de l'objet.

Et je voudrais extruder la forme de l'objet le long de la seconde spline pour produire un objet automatiquement, sans être oblige de tout modéliser, pour gagner du temps. Merci.

Posté le 13 juillet 2013, 15:41
par qtube
Répondre
9

Pour ça il faut utiliser l'outil Loft (qui est en réalité un type d'objet composé). Donc la première étape est de créer les deux splines dans le viewport.

Ensuite il faut aller dans l'onglet Create, puis sélectionner Compound Objects (objet composé) dans la liste déroulante. Là, il suffit de cliquer sur le bouton Loft pour créer un nouvel objet dynamique de type Loft.

Dans la barre sur le côté (à droite), on peut voir 2 boutons :

  • Get Path, qui sert à désigner la spline qui fait office de tracé pour guider l'extrusion
  • Get Shape, qui désigne la spline de coupe transversale de l'objet

Donc il suffit de désigner les 2 splines à l'aide de ces boutons et le tour est joué. Dans les paramètres avancés, on peut aussi choisir de boucher ou pas la forme avec Cap Start et Cap End, ça peut servir pour créer une canalisation par exemple, ou pour créer un tuyau.

Il est aussi possible d'appliquer des déformations au maillage avec Scale, Twist (tordre), Teeter, Bevel (biseau) et Fit.

Posté le 13 juillet 2013, 15:52
par ciga

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :