Lisser un objet dans 3ds max

6

Bonjour, quand je vois des rendu d'objets modélisés en 3D sur internet, ces objets sont toujours très lisses, on ne distingue absolument pas les différences faces qui peuvent composer un cylindre par exemple.

J'ai essayé d'augmenter le nombre de segments, mais on voit toujours les faces, donc je me demande bien comment faire pour avoir un résultat bien net.

Merci

Posté le 9 juillet 2013, 23:25
par hisvo
Répondre
1

C'est tout à fait normal de voir apparaître les arêtes du maillage sur un objet. La solution, ça n'est pas d'augmenter les segments, ça ne fera que rendre le maillage plus lourd et plus complexe (donc ça va ralentir le logiciel et ça rend l'objet beaucoup plus difficile et long à éditer).

La solution, c'est d'utiliser un modificateur qui sert à lisser le maillage. Sur 3ds max, on utilise généralement Meshsmooth (Lissage maillage) ou Turbosmooth.

Le principe est assez simple, le lissage va adoucir au maximum le maillage, en fonction de la distance des arêtes. On peut ainsi contrôler la "dureté" des angles en rapprochant les arêtes, chose que l'on fait en général avec un chanfrein :

Chanfrein meshsmooth 3ds max

On obtient alors ce genre de lissage :

Lissage maillage avec meshsmooth

Posté le 9 juillet 2013, 23:32
par pilgito

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :