Quel moteur de rendu 3D choisir ?

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Bonjour, j'utilise plusieurs logiciels de 3D (Cinema 4D, 3ds max et Blender), et il existe de nombreux moteurs de rendu tiers sur le marché en plus du moteur de rendu interne propre à chaque soft. En voici une liste de moteur de rendu 3D :

  • Mental Ray
  • V-ray
  • Octane render
  • Maxwell render
  • Brazil R/S
  • YafaRay
  • Picogen
  • RenderMan
  • LuxRender
  • Kerkythea

Il y en a des payants, des gratuits, et certains ont des spécificités (domaine de prédilection). Donc j'aimerais avoir un "comparatif" des différents moteurs, pour savoir lequel est le plus adapté à mes besoins.

Merci

Posté le 11 juillet 2013, 19:38
par conscinal
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Mental ray et Vray sont de bons moteurs de rendu en général, ils sont polyvalents et disposent de nombreuses fonctionnalités avancées (illumination globale, ambient occlusion, caustique). Ils sont particulièrement adaptés aux scènes d'intérieur, comme un rendu architecture d'intérieur.

Brazil R/S est quand a lui particulièrement désigné pour les scènes en extérieur avec des grands décors, il a d'ailleurs été utilisé dans Star Wars épisode 3 pour le rendu de la bataille spatiale en scène d'ouverture.

Mawell utilise une simulation très précise des phénomènes physiques comme la lumière, il est utile quand il y a beaucoup de réflexion ou réfraction, comme on le voit sur des matériaux tel que le verre (prisme, bouteille).

De son côté, Octane permet de faire du rendu 3D en temps réel et peut donc être utilisé pour faire des prévisualisations, ou pour toute autre application de 3D temps réel.

Posté le 11 juillet 2013, 19:48
par pama
  • bonjour, je suis utilisateur de 3dsmax, blender et modo. Je souhaite me lancer dans l'anim et les vfx. J'ai testé le scanline et l'internal, yafaray,mental ray, vray, cycles et modo et je pourrai dire que modo à un moteur de rendu sublime et le deuxième plus facile à paramétrer après cycles. Il est cependant le plus performent en temps de rendu et préviz. ensuite vient vray en terme de performance, puis mental ray, cycles, yafaray, etc.... si seulement cycles pouvait etre performant en anim il ferait de blender le meilleur. – hermann3d 7 janvier 2014, 02:30

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