Dans les logiciels que tu cites, les plus utilisés sont 3ds max, Cinema 4D, Blender et Maya. Ce sont tous des logiciels polyvalents (ils ne sont pas spécialisés dans un domaine précis). Voilà un petit comparatif :
3D Studio Max
C'est sans doute le logiciel de 3D le plus utilisé, il permet de faire de la modélisation, de l'animation, simulation physique, rendu (avec Mental Ray qui est fourni avec). Il contient aussi une bibliothèque de matériaux spéciaux pour les architectes (modélisation de maquette de bâtiment). Il est utilisé dans de nombreux domaines :
- Cinéma
- Publicité
- Jeux vidéo
- Architecture
Cinema 4D
C4D est l'un des principaux concurrents de 3ds max, il est d'ailleurs beaucoup moins cher que ce dernier. Par contre il est plus spécialisé dans la vidéo, c'est-à-dire pour créer des films d'animation, des effets spéciaux post production ou du motion design.
Personnellement je le trouve moins puissant que 3ds Max pour ce qui est des outils de modélisation, par contre pour l'animation au contraire il est plus simple. Il est livré avec BodyPaint 3D qui permet d'éviter d'avoir à utiliser les textures et le mapping UVW.
Blender
C'est la seule alternative gratuite aux logiciels payants. Techniquement, Blender permet de faire tout ce que ses concurrents permettent de faire, mais la grosse différence c'est l'interface graphique et l'ergonomie. Si tu n'as jamais fait de 3D tu ne devrais pas être trop dérouté, mais son interface est très spéciale et difficile à appréhender.
Pour ce qui est du reste : Maya est plus puissant mais aussi plus compliqué à utiliser que 3D Studio Max. D'autres logiciels sont spécialisés, comme Zbrush qui sert à faire de la sculpture 3D.