Comment faire un film d'animation 3D ?

5

Bonjour, je me demande comment sont créés les films d'animation 3D style Pixar ou Dreamworks, et surtout quelle est la différence par rapport au dessin animé classique comme ceux de Disney pendant longtemps, jusqu'à la généralisation des images de synthèse.

Je voudrais aussi savoir quel est le métier des gens qui fabriquent ces film, quelles sont les formations ou écoles pour devenir animateur 3D ?

Merci

Posté le 11 juillet 2013, 19:22
par qter
Répondre
4

Les films en image de synthèse sont créés avec des logiciels de 3D comme 3D Studio Max ou Cinema 4D. Rien n'est dessiné, on modélise les personnages et les éléments de décors dans ces programmes, qui sont ensuite animés pour produire le rendu final.

Un dessin animé conventionnel (classique) est quant à lui constitué d'une série de dessins fixes. Le principal inconvénient du dessin animé est qu'il est beaucoup moins flexible que la 3D, on ne peut pas effectuer certains mouvements de caméra comme un travelling par exemple.

La profession qui correspond le mieux est infographiste 3D, on le devient soit en faisant une école spécialisée (généralement privée) comme Supinfocom, l'ESMA ou les Gobelins, soit une formation artistique plus générale comme les beaux arts.

Posté le 11 juillet 2013, 19:27
par conde

Si vous n'êtes pas inscrit sur le site, vous pouvez poster librement (en tant qu'invité).
Pour cela, indiquez un pseudonyme (nom d'utilisateur) et une adresse email :